blog maquillage

COMBATTONS ACNÉ CICATRICES ET IMPERFECTIONS.

15 Sep

Cicatrices, imperfections et acné, êtes vous résignées ? Je vais tenter de vous transmettre mes connaissances, trucs et astuces afin de vous aider à adopter les bons gestes pour votre peau.

Sachez que, contrairement à ce que l’on peut penser, une peau à problèmes est en droit de se faire maquiller, aucune contre indication n’est à déplorée à ce jour, simplement, il y a des choses à respecter.

Nettoyer et hydrater la peau matin et soir. Qui dit maquillage, dit démaquillage ! Ne jamais zapper cette étape sous peine de pénaliser votre peau.

Si vous avez des cicatrices, privilégiez des fonds de teints contenants des SPF pour vous protéger des méfaits du soleil. Préférez également les « Oil free et non comédogène ».

Avant toute chose, il faut bien préparer sa peau. Ensuite il faut choisir les bons produits :

  • Un correcteur (à appliquer en petite quantité sur la zone concernée)
  • Un fond de teint (à répartir uniformément sur le visage)
  • Une poudre (sur les zones susceptible de brillance)

Il existe le « full cover » de chez MUFE, qui n’a que de bonnes critiques grâce à ses propriétés couvrantes. Attention tout de même car sa texture est épaisse donc à appliquer en petite quantité. Mon astuce est de le tapoter, ne jamais étirer lorsqu’on veut camoufler une imperfection, c’est la règle d’or. On peut donc l’utiliser en qualité de correcteur.

Niveau fond de teint, le « dermablend » de VICHY est l’idéal pour camoufler irrégularités et imperfections  de la peau tout en laissant un aspect lisse. De forte couvrance, il maitrise la brillance et est confortable sur la peau. Je conseille de l’appliquer au pinceau pour un rendu plus naturel, car il sèche vite, il vaut mieux éviter les traces de doigts.

Je remarque souvent que la poudre translucide est confondue avec du fond de teint en poudre. Ne jamais mettre par-dessus son fond de teint liquide du fond de teint en poudre, cela forme des paquets, ce n’est pas joli au visuel. La poudre translucide sert principalement à fixer le maquillage et optionnellement à flouter les irrégularités comme la poudre « flower perfection » de chez Bourjois, qui tout en étant translucide, lisse le grain de peau.

Pour une imperfection rouge, mon conseil est d’appliquer en petite quantité du vert en premier lieu puis, par-dessus, de mettre votre fond de teint, bb crème, correcteur habituel. Je m’explique :

Saviez-vous qu’en maquillage, c’est pareil qu’en peinture ? Il existe des « codes couleurs » basés sur un cercle chromatique qui nous permet d’effectuer une correction du teint parfaite.

Il suffit d’utiliser la couleur opposée au type de couleur de l’imperfection.

Par exemple :

-Rougeurs, couperose, acné, psoriasis (qui sont généralement de couleur dominante rouge) pourront être camouflés grâce au vert.

-Ecchymose, cernes  (qui sont généralement de couleur dominante bleue) s’atténueront facilement avec du jaune.

Pour cela vous pouvez utiliser la palette de chez ELF qui est complète et très abordable en termes de prix.

Si malgré tout, l’acné et les imperfections restent dominantes, il existe des solutions médicales. Certains sites comme multiesthetique.fr proposent la liste des spécialistes consultant près de chez vous.

 

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire